Semalt: comment bloquer les fenêtres contextuelles, ajouter des exceptions et résoudre les problèmes dans Mozilla Firefox

Dans l'article suivant, Max Bell, le gestionnaire de réussite client Semalt , explique tous les paramètres que vous devez connaître lors du contrôle des fenêtres contextuelles dans votre navigateur Mozilla Firefox.

Que sont les pop-ups?

Les fenêtres contextuelles sont des fenêtres de navigateur qui apparaissent automatiquement sur votre navigateur sans votre autorisation. Ils ne remplissent jamais tout l'écran et peuvent apparaître en haut de la page en cours ou en dessous (pop-under). Firefox a une fonctionnalité unique qui permet à leurs utilisateurs de contrôler les fenêtres pop-up et pop-under. Si vous visitez la page des options, vous constaterez que la fonction de blocage des fenêtres contextuelles est activée par défaut. Si l'utilisateur n'a pas précédemment fermé la barre d'informations de Firefox, elle apparaîtra chaque fois que le navigateur bloquera une fenêtre contextuelle. Une icône représentant une fenêtre pop-up bloquée apparaîtra également dans la barre d'adresse actuelle.

Pour accéder aux options de blocage des fenêtres contextuelles sur le site, cliquez sur Options dans la barre d'informations ou sur l'icône dans la barre d'adresse. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes:

  • Autoriser ou bloquer les pop-ups sur le site actuel;
  • Modifiez les options du bloqueur de fenêtres contextuelles;
  • Choisissez de ne pas vous afficher le message vous informant d'un pop-up bloqué;
  • Afficher les détails de la fenêtre contextuelle bloquée;

Le blocage des fenêtres pop-up sur le site peut interférer avec d'autres sites Web. Certains sites Web utilisent des fenêtres contextuelles pour certaines de leurs fonctionnalités importantes. Si vous bloquez leurs fenêtres contextuelles, cela désactive ces fonctionnalités. Pour permettre à certains sites d'exécuter leurs fenêtres contextuelles pendant que vous naviguez, vous devrez ajouter aux sites Web spécifiques une liste de ceux autorisés à afficher des fenêtres contextuelles.

Le blocage des pop-ups ne fonctionne pas toujours. Certains sites Web savent comment utiliser des méthodes non couvertes, ce qui rend difficile pour Firefox d'empêcher leurs pop-ups d'apparaître même après les avoir bloqués.

Voici à quoi s'attendre dans les paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires:

1. Accéder aux paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires

  • Cliquez sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit et sélectionnez Options dans le menu déroulant;
  • Appuyez sur le panneau Confidentialité et sécurité;
  • Décochez les fenêtres contextuelles Bloquer sous la section Autorisations;
  • Sous l'onglet Exceptions, une nouvelle boîte de dialogue apparaît où vous entrez une liste de sites que vous souhaitez autoriser;

La boîte de dialogue vous invite à:

  • Autoriser: vous aide à ajouter un site Web à une liste d'exceptions;
  • Supprimer le site: permet de supprimer un site Web de la liste d'exceptions;
  • Supprimer tous les sites: supprime tous les sites Web de la liste d'exceptions;

2. Que se passe-t-il si une fenêtre contextuelle n'est pas bloquée?

Tout d'abord, vérifiez si la fenêtre contextuelle provient de Firefox. L'apparence devrait vous informer si la fenêtre contextuelle provient du navigateur Firefox. Si dans la fenêtre pop-up il y a une image avec un point d'exclamation entouré dans le cercle, alors la pop-up vient de Firefox. Son absence signifie que vous avez peut-être été victime d'un malware sur votre ordinateur qui est à l'origine de vos pop-ups.

Deuxièmement, vérifiez si le site est ajouté à la liste des exclusions. Suivez la procédure pour accéder aux paramètres de blocage des fenêtres contextuelles et ouvrez la boîte de dialogue Exceptions. Si le site Web à l'origine des fenêtres contextuelles figure dans la liste des exceptions, cliquez sur Supprimer le site, puis enregistrez et fermez la page.

Parfois, les fenêtres contextuelles sont un geste intentionnel de Firefox pour s'assurer qu'il ne bloque pas les fenêtres contextuelles pour les sites qui nécessitent leur fonctionnement. Par conséquent, déterminez si la fenêtre apparaît après avoir cliqué sur la souris ou appuyé sur une touche. S'ils le font et que la fonction de blocage des fenêtres contextuelles est activée, vous ne devez pas vous inquiéter.

Si les fenêtres contextuelles sont conçues pour ressembler à des fenêtres mais ne le sont vraiment pas, Firefox ne peut pas les arrêter.

Enfin, si une fenêtre contextuelle apparaît après l'ouverture de Mozilla vous demandant de participer à une enquête de SurveyGizmo, il s'agit d'un programme approuvé par la société et Firefox ne le bloquera pas.

Semalt: How To Block Pop-ups, Add Exceptions, And Troubleshooting In Mozilla Firefox

In the following article, Max Bell, the Semalt Customer Success Manager, explains all the settings that you need to know about when controlling pop-ups in your Mozilla Firefox browser.

What are pop-ups?

Pop-ups are browser windows that automatically appear on your browser without your permission. They never fill the entire screen and can either show up on top of the current page or underneath it (pop-unders). Firefox has a unique feature that allows their users to control both pop-ups and pop-unders. If you visit the options page, you will find that the pop-up blocking feature is turned on by default. If the user has not previously dismissed the Firefox information bar, it will appear anytime the browser blocks a pop-up. An icon depicting a blocked pop-up will also show in the current address bar.

To access the pop-up blocking options on the site, click on Options from the info bar or the icon in the address bar. You can select from the following:

  • Allow or Block pop-ups on the current site;
  • Edit the pop-up Blocker options;
  • Choose not to display you the message informing about a blocked pop-up;
  • Show details about the blocked pop-up;

Blocking pop-ups on the site may interfere with other websites. Some websites use pop-ups for some of their important features. If you block their pop-ups, it disables these features. To allow some sites to have their pop-ups run while you are browsing, you will need to add the specific websites a list of those allowed to show pop-ups.

Blocking pop-ups does not always work. Some websites know how to use uncovered methods, which makes it hard for Firefox to prevent their pop-ups from appearing even after blocking them.

Here is what to expect in the pop-up blocker settings:

1. Accessing the pop-up blocker settings

  • Click on the menu button at the top-right corner and select Options from the drop-down menu;
  • Tap on the Privacy and Security panel;
  • Uncheck the Block pop-up windows under the Permissions section;
  • Under the Exceptions tab, a new dialog window appears where you input a list of sites that you wish to allow;

The dialog prompts you to:

  • Allow: helps you to add a website to an exception list;
  • Remove site: enables you to remove a website from the exception list;
  • Remove All Sites: removes all websites from the exception list;

2. What happens if a pop-up is not getting blocked?

First, check whether the pop-up originates from Firefox. The appearance should inform you whether the pop-up comes from the Firefox browser. If in the pop-up window there is an image with an exclamation mark enclosed in the circle, then the pop-up is from Firefox. Its absence means that you may have been a victim of malware on your computer which is the source of your pop-ups.

Second, check if the site is added on to the Exclusions list. Follow the procedure to access the pop-up blocking settings and open the Exceptions dialogue box. If the website causing pop-ups is in the exception list, click on Remove Site, and then save and close the page.

Sometimes pop-up windows are an intentional move by Firefox to make sure that it does not block pop-ups for sites that require them to work. Therefore, determine if the window shows up after clicking the mouse or pressing a key. If they do, and the pop-up blocking feature is on, you need not be worried.

If pop-up windows are designed to look like windows but are really not, then Firefox is unable to stop them.

Finally, if a pop-up appears after opening Mozilla asking you to participate in a survey from SurveyGizmo, it is a company vetted program and Firefox will not block it.

mass gmail